Pour aller au plus simple, il faut installer gtk2.10 sur votre système, en passant par la compilation des sources puis créer un lanceur pour firefox qui lui dit qu'il faut prendre la version 2.10 au lieu de la 2.8. Tout est très bien expliqué sur ce site : coagull Vu que le passage par la compilation des sources gtk, puis l'installation manuelle de l'archive firefox peut en rebuter un certain nombre, j'ai créé un .deb qui regroupe le tout, avec entrée de menu et icône. Vous pourrez le télécharger ici : firefox3.deb notez que le nom de l'exécutable à taper pour le lancement est firefox3 et non firefox tout court. (le but est de faire cohabiter les 2 versions) Nous allons maintenant nous intéresser à la gestion des profils de firefox. Si vous jonglez entre les deux versions et que l'une l'autre ou même les deux ont des extensions d'installé, vous allez comprendre et apprécier rapidement l'utilité des profils. Toutes les commandes qui vont suivre seront à taper dans un terminal. 1) Créons un profil pour ff3 que l'on nommera tout bonnement firefox3 :
firefox3 -CreateProfile firefox3
pour lancer firefox 3 avec son propre profil, dans un terminal ou même dans un lanceur d'application (alt+f2 pour xfce et kde notamment) :
firefox3 -P firefox3
et pour lancer firefox 2 avec le profil par défaut (en admettant que l'utilisation de ff3 ne l'ai pas affecté) vous utiliserez :
firefox -P default 
pour profiter des icônes dans la barre des taches ou des entrées de menu, il vous suffit d'éditer les raccourcis et de remplacer firefox3 par la commande du haut, et idem pour firefox 2 (ou iceweasel sous debian )